ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2021

Finances

Perspectives d’avenir

Quelques mots sur la saison actuelle (2021-2022)

Au mois d’octobre 2021, tous les indicateurs étaient au vert. Les préventes d’abonnements et les réservations dans les divers hébergements donnaient pleine et entière satisfaction, et laissaient entrevoir de réjouissantes perspectives pour la saison hivernale 2021-2022. Au mois de novembre, à la suite d’une belle ouverture de notre domaine skiable, une nouvelle vague d’infections au COVID-19 est venue assombrir le début de l’hiver. En effet, l’émergence du variant Omicron a incité la Confédération à imposer, par mesure de précaution, une quarantaine à toutes les personnes en provenance du Royaume- Uni, de la Belgique et des Pays-Bas. Cette décision fut lourde de conséquences pour tous les prestataires locaux, car une avalanche d’annulations a déferlé sur notre région. Heureusement, grâce au travail acharné des conseillers nationaux valaisans siégeant à Berne, cette mesure a été levée une semaine plus tard. Par contre, la Confédération a introduit une autre directive obligeant les personnes en provenance de l’étranger à se faire tester entre le 4e et le 7e jour de leur séjour. En raison des problèmes logistiques que cela soulevait, notamment le manque de capacité de test, cette restriction a également été levée.

Pendant ce temps, avec l’Association des remontées mécaniques suisses, nous étions en pourparlers avec la Confédération quant aux conditions d’exploitation de nos installations. Il était question d’introduire une solution 2G comme dans les restaurants, par exemple. Fort heureusement, en raison des problèmes logistiques et surtout techniques que cela pouvait engendrer, nous avons pu éviter cette mesure sous certaines conditions.

Les mesures de protection en vigueur dans les remontées mécaniques sont moins pénalisantes que durant l’hiver dernier, notamment sur le plan de la restriction de la capacité dans les véhicules fermés.

Le 4 décembre 2021, nous avons pu exploiter, durant les weekends uniquement, la nouvelle télécabine qui relie Verbier aux Ruinettes, car il n’était pas possible de poursuivre les travaux tout en exploitant. Dès le 23 décembre, et à la suite d’une débauche d’énergie sensationnelle des entreprises impliquées – que nous profitons de saluer par la présente –, nous avons reçu l’autorisation d’exploiter quotidiennement cette nouvelle télécabine, pour le plus grand bonheur de nos clients. En effet, le doublement de la capacité et l’amélioration du confort, notamment l’accès au quai d’embarquement grâce à un escalator, contribuent à bonifier l’image de Verbier.

«En matière de résultat, à la fin janvier, nous sommes très satisfaits, car malgré une situation sanitaire menaçante, nous nous situons au niveau des belles années d’avant-Covid.»

Laurent Vaucher, CEO

Le réseau d’enneigement nouvellement installé sur notre axe principal, bien que pas encore utilisable à sa pleine capacité, a déjà procuré de belles satisfactions. La qualité de la neige produite est grandement améliorée en raison des dernières technologies utilisées.

En matière de résultat, à la fin janvier, nous sommes très satisfaits, car malgré une situation sanitaire menaçante, nous nous situons au niveau des belles années d’avant-Covid. Toutefois, la saison est longue et nous devons demeurer vigilants jusqu’à son terme. La contagiosité de ce nouveau variant a fortement perturbé notre activité, car beaucoup de nos employés ont dû respecter une quarantaine. Les effectifs ont été très chahutés, mais nous avons toujours trouvé des solutions pour conserver l’essentiel de notre activité à disposition de notre clientèle.

A plus longue échéance…

Malgré une situation sanitaire pas encore résolue, nous constatons que notre région enregistre une belle fréquentation. Cela est de bon augure pour l’ère post-Covid que nous espérons voir venir très rapidement. Toutefois, nous devons tous ensemble continuer à œuvrer pour satisfaire notre clientèle afin d’en faire des ambassadeurs. C’est pourquoi nos objectifs demeurent les mêmes depuis quelques années déjà, à savoir :

  • Le développement de l’expérience client
  • Le renouvellement de la clientèle
  • La diversification des activités
  • Faire de Téléverbier une entreprise profitable 10 mois sur 12.

 

Dans ce but, et sous réserve d’autorisations, nous construirons un nouveau télésiège à La Pasay durant l’été 2022, et nous rénoverons les restaurants de La Pasay et de la Grande Combe (Chalet Carlsberg). Après une année 2021 riche en réalisations, nous remettons l’ouvrage sur le métier.

Nous avons ainsi toutes les cartes en main pour, tous ensemble, exploiter de la plus efficace des manières des atouts indéniables pour la pérennité de la région.