ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2023

Passage d’un système de soins à un système de santé

L’Association faîtière vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) s’engage concrètement pour le « bien-vieillir ».Un changement de paradigme pour les équipes des CMS.

 

L’AVASAD est montée dans le train de la « santé durable » il y a quelques années déjà, via sa stratégie 2020-2025. Pour résumer, ce concept, encore peu répandu en Suisse, se définit par un bien-être physique, psychologique et social maintenu tout au long de la vie. Les CMS sont impliqués au-delà de l’offre d’aide et de soins à domicile : il s’agit de favoriser le maintien en bonne santé de la population.

Selon les données scientifiques internationales, ce n’est pas la qualité du système de soins qui a le plus fort impact sur l’état de santé des personnes, mais d’autres facteurs, comme les comportements individuels et le milieu socio- culturel. Dès lors, les actions de prévention, de promotion de la santé ou favorisant la vie sociale revêtent une importance capitale. C’est pourquoi le dispositif de l’AVASAD souhaite passer progressivement d’un système de soins à un véritable système de santé.

Une orientation basée sur des études

Ce mouvement en faveur d’un vieillissement en bonne santé s’inscrit dans la politique cantonale de santé publique 2018-2022 et celle de Vieillir 2030 (Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud). Il s’est concrétisé par plusieurs études auprès de la clientèle, menées notamment en partenariat avec l’UNESCO et l’OMS. Le Plaidoyer pour le bien-vieillir dans le canton de Vaud, publié en 2021, présente un ensemble de propositions pour une politique d’aide et de soins à domicile renouvelée.

La perception du bien-vieillir varie selon les habitudes, la situation socio-économique et l’environnement de la personne. Il s’agit d’agir en amont sur les facteurs déterminants de la santé, d’impliquer les bénéficiaires et leurs proches.

Actions en cours chez ASANTE SANA

Cette nouvelle philosophie axée sur la prévention/pro- motion de la santé et de la vie sociale/communautaire commence à se traduire en projets concrets chez ASANTE SANA : personnalisation du service, développement des compétences du personnel, ergothérapie en groupe, réadaptation à domicile (lire à ce sujet le programme de réadaptation à domicile), actions de prévention du déclin de santé, prestations communautaires (comme la grande tablée de Vevey).

En parallèle, un projet de l’AVASAD dédié à la formation a été mis sur pied en 2023 : une quinzaine de podcasts permettent aux auxiliaires de se familiariser avec la nouvelle approche d’aide. Des modules destinés aux hautes écoles complètent la démarche.

Ce nuage de mots-clés présente les principaux termes qui ressortent des entretiens avec les seniors au sujet des visions du bien-vieillir. Le mot «maison» est dominant, ainsi que «santé» et «CMS».