ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2022

Continuer à me former

Lauren Traversa, étudiante infirmière

CHEZ ASANTE SANA DEPUIS 2015

 

Je bénéficie du statut d’étudiante infirmière au CMS de Vevey Ouest. Après un CFC d’Assistante en soins et santé communautaire (ASSC), j’ai débuté un Bachelor en soins infirmiers en septembre 2022.

Cette formation en cours d’emploi dure 4 ans. Le CMS encourage la formation et est donc très preneur de ce genre d’initiatives. Je suis la seconde collaboratrice d’ASANTE SANA à me lancer dans cette aventure. J’ai eu envie d’acquérir de nouvelles connaissances en gestes médico-techniques, de maîtriser les enjeux des soins à domicile de manière plus approfondie, et d’offrir ainsi une prise en soin globale de la personne suivie. Cette transition d’ASSC à infirmière se fait en douceur. Il s’agit d’une posture un peu particulière, car mon rôle d’ASSC s’efface petit à petit.

En tant qu’infirmières, nous sommes responsables de la prise en charge de nos clientes et clients. Tandis que l’ASSC travaille sous délégation de l’équipe infirmière, j’œuvre sur ordre médical, ce qui m’apporte plus d’autonomie et de responsabilités. Je fais le lien et compose avec les différents corps de métiers qui entourent les bénéficiaires : corps médical, pharmacie, ergothérapie, diététique, assistance sociale, ou équipe de soins palliatifs. Le CMS est comme un couteau suisse ; le cadre y est interdisciplinaire et très enrichissant.

Les valeurs de cohésion, solidarité et cohérence guident le suivi à domicile. De plus en plus, il est question de l’approche centrée sur la personne, qui intègre la clientèle dans la réflexion. Notre manière de soigner évolue pour que la réhabilitation prime et c’est pour cette raison que j’aime mon métier.

L’agilité pour moi, c’est… continuer à me former pour m’adapter au mieux aux bénéficiaires, réagir rapidement et être proactive dans toutes les situations.

©William Gammuto

«Le CMS est comme un couteau suisse ; le cadre y est interdisciplinaire et très enrichissant.»