ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2021

Faciliter les tâches du quotidien

Nabia Surchat
Aide familiale
CHEZ ASANTE SANA DEPUIS 2000

 

Mon métier consiste à effectuer les soins de base, comme les soins corporels, l’aide à la douche, à la toilette, ou à stimuler les patients dans la prise de leurs médicaments. Je seconde également le client dans leur ménage. Je partage les tâches en fonction de sa pathologie et de son autonomie. Je réalise en plus des évaluations pour les demandes d’aide au ménage. Je vais au domicile, j’évalue la demande et les besoins, m’entretiens avec l’entourage, puis j’estime notre intervention.

Les soins à domicile sont exigeants. Il faut sans cesse s’adapter à la clientèle, à ses habitudes, ses valeurs, sa personnalité et sa culture. Ce qui me touche le plus, c’est la reconnaissance des clients. Je me sens utile, j’apporte quelque chose de concret. Ils me remercient pour mon aide. C’est très gratifiant!

L’évolution la plus marquante a été l’arrivée de la tablette. On a moins de contacts directs avec nos collègues, car il n’est plus nécessaire de passer au bureau. Je n’en fais pas une difficulté, je m’adapte à ces évolutions. Les informations sont à jour et toujours disponibles. Les situations sont souvent lourdes et complexes, mais le fait de partager m’aide beaucoup. Nos respon- sables sont à l’écoute. Je sais chez qui aller demander l’information. Je ne me suis jamais sentie seule!

Ce que cet anniversaire m’inspire? Quand j’entends qu’il y a 9 CMS, je réalise à quel point l’Association a grandi. Sur le terrain, ça ne change rien pour moi. J’ai toujours le temps de faire mon travail.

«Nos métiers sont exigeants et requièrent une grande faculté d’adaptation. C’est nous qui allons chez les clients, pas le contraire.»