Partir d’une histoire de vie
Carole Schick, diététicienne
CHEZ ASANTE SANA DEPUIS 2017
Mon métier de diététicienne contribue à maintenir à domicile notre clientèle en lui permettant de garder une alimentation adaptée à leurs besoins, suffisante, et de qualité.
Notre approche est globale et nous invite à nous inspirer de la vie quotidienne de notre clientèle et de leurs proches. Manger doit rester un plaisir pour nos clientes et clients, tout en intégrant leurs besoins en santé. On imagine souvent que notre travail consiste à imposer des régimes alimentaires, mais nous partons toujours de l’histoire de vie des personnes que nous suivons. Nous nous adaptons à leur entourage, leurs habitudes, leurs goûts alimentaires, leur lieu de vie, leurs capacités, leur réseau de soins et leurs problématiques de santé. Nous visons un changement progressif dans l’alimentation en fixant des objectifs réalistes. C’est une relation de confiance qui s’installe.
En tant que diététicienne, je suis garante de la qualité des menus de nos clients. Par exemple, chaque année, nous testons les repas livrés à domicile auprès du personnel des CMS. Ce groupe a pour mission de déguster les mets et de les évaluer selon une grille de critères (goût, température des aliments, portions, aspect visuel, etc.).
Les demandes d’intervention concernent à 72% des problèmes de dénutrition, très courants chez les personnes âgées. Par exemple, je me souviens d’un client dont l’épouse était en EMS. Il n’avait jamais cuisiné de sa vie et se sentait démuni. Notre accompagnement lui a permis d’apprendre à cuisiner des repas simples et équilibrés. Manger sainement et avec plaisir contribue à maintenir l’autonomie à domicile et réduit ou retarde les risques de nouvelles atteintes à la santé.
L’agilité pour moi, c’est… nous adapter à l’entourage, aux habitudes, au lieu de vie, aux capacités, au réseau de soins et aux problématiques de nos bénéficiaires.

«On imagine souvent que notre travail consiste à imposer des régimes alimentaires, mais nous partons toujours de l’histoire de vie des personnes que nous suivons.»