ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2022

Soutenir au quotidien

Aurora Maria Pires, auxiliaire de ménage

CHEZ ASANTE SANA DEPUIS 2021

 

Je suis originaire de Sao Tomé-et-Principe. J’ai commencé à travailler au CMS de Clarens en 2021 comme auxiliaire de ménage et planificatrice remplaçante.

Mes tâches englobent l’aide à domicile, avec la constitution de la liste de courses, que j’effectue à pied ou en voiture, dans la mesure du possible avec mes clientes et clients. L’aide à la famille et le ménage font aussi partie de mes tâches. J’éprouve une grande satisfaction lorsque je rends visite à une personne qui vit seule chez elle et qui semble revivre quand je converse avec elle. Je rencontre des individus avec des parcours variés, je les soutiens et les aide au quotidien.

L’expérience la plus émouvante que j’ai vécue m’est arrivée en juillet 2022. Je suis arrivée chez une cliente à 8h30. Je savais qu’elle était enceinte et avait des douleurs abdominales. Cependant, le terme n’était pas prévu avant deux semaines. Par précaution, elle a téléphoné au docteur, puis à son conjoint. En attendant que ce dernier arrive, j’ai commencé le ménage. La cliente a soudainement perdu les eaux. Avec son conjoint, nous avons appelé les urgences, qui nous ont donné les instructions pour l’aider à accoucher : sortir la tête du nourrisson, puis les épaules… Je tremble encore en racontant cette histoire ! A 9h00, le bébé était né et l’ambulance est arrivée 15 minutes plus tard.

Les trois mois suivants, j’ai pu revoir la famille à de nombreuses reprises, car elle a bénéficié d’une prestation d’aide à domicile. Ce genre d’expériences sont rares et viennent s’ajouter à tout ce que j’aime dans mon métier.

L’agilité pour moi, c’est… rencontrer des individus avec des parcours variés, les soutenir et les aider au quotidien, en m’adaptant à leurs besoins.

«J’éprouve une grande satisfaction lorsque je rends visite à une personne qui vit seule chez elle et qui semble revivre quand je converse avec elle.»

©William Gammuto